Programme > Tables rondes et communications

Le programme est donné à titre indicatif et sera précisé prochainement.

Mardi 18 septembre

Présentation d’outils d’édition structurée et mise en contexte

Table ronde « Vers l'édition scientifique 4.0 ? »

Jeudi 20 septembre

Table ronde : « L'archivage de l'édition scientifique publique »

L’édition scientifique, lorsqu’elle provient d’un établissement public, entre dans le cadre légal des archives publiques. Les situations peuvent néanmoins être très diverses, puisque les revues et les structures sont très diverses dans leurs sujets, leurs statuts, leur fonctionnement ou encore leur financement : partenariat avec un éditeur privé, association, laboratoire, etc. Ainsi, la question de l’archivage peut paraître plus complexe qu’il n’y paraît de prime abord.

Quelles sont les spécificités de l’archivage de l’activité éditoriale ? Que doit-on archiver (différentes versions des textes, comptes rendus des comités de rédaction, échanges avec les auteurs, contrats, courriels, etc.) et comment (en interne, par un prestataire, avec quelles solutions techniques) ? Papier ou fichier, faut-il choisir ?

En définitive, la question de l’archivage de l’activité éditoriale est celle de la conservation du travail intellectuel engagé dans la fabrication d’une revue ou d’un ouvrage. Elle entre en ce sens dans le cadre plus large de l’archivage de la science et rejoint la question des données de la recherche.

Participant·e·s :

Personnes connectées : 1