|
|
Sous réserve de modifications
Par Valérie Mansard (éditrice, Ens Éditions) et Lilian Étienne (éditeur, Ens Éditions)
L’atelier Accessibilité envisage une action de sensibilisation pour l’accès aux contenus éditoriaux numériques par des publics empêchés. Il s’attachera plus spécifiquement aux porteurs de handicap visuel. L’objectif est de faire connaître les modalités de l’offre actuelle en édition adaptée et d’appréhender les perspectives d’une édition accessible native. L’atelier s’appuiera sur une mise en situation avec des manipulations de fichiers et d’applications logicielles de lecture par les outils d’assistance technologiques.
Les participants sont invités à venir avec des PDF et ePubs de leur production pour tester sur iPad (iBooks), leur ordinateur portable (de préférence Mac) avec les navigateurs Safari et Google Chrome installés.
Par Marianne Peiffer (éditrice, Annals of Forest Science - INRA) et Pascal Aventurier (responsable du service Information scientifique et technique - IRD)
L’atelier abordera, d’une part les notions d'entrepôt, de dépôt de jeux de données (et des processus de dépôts) et de validation de la qualité de ces jeux de données, d'autre part l'association jeux de données et publications, cette notion de chaîne, n'étant pas uniquement un enchaînement technique mais une réelle prise en compte d'un mode différent de publication qui doit entraîner une réflexion sur le processus même de publication.
→ prévoir d’apporter son portable et éventuellement des fichiers à déposer sur un entrepôt (bac à sable)
Le matin
Par Céline Barthonnat et Romain Vanel
Vous souhaitez mettre en place un outil pour faciliter la gestion éditoriale de votre/vos publications sans pour autant vous lancer dans l’installation d’un système complexe ? Nous vous proposons de découvrir et adapter Trello. L’objectif de cet atelier : créer un tableau personnalisé pour le suivi des manuscrits de votre revue.
L’après-midi
Par Romain Vanel
L’objectif de cet atelier est de découvrir puis de prendre en main l’outil de gestion éditoriale Open Journal System (OJS).
Dans un premier temps, les participant·e·s manipuleront l’outil en prenant tour à tour un rôle différent afin d’explorer toutes les fonctionnalités.
Ensuite, l’accent sera mis sur le paramétrage de l’outil. Il s’agit de laisser aux participant·e·s la possibilité de se projeter dans une utilisation potentielle de l’outil et voir s’il peut correspondre aux besoins de leur revue.
Par Edith Cannet (CNRS, Université de Caen), Victor Deroin (EHESS, PSL) et Emmanuel Vincent (EHESS)
Par Cécile Beauchamps (éditrice, Presses universitaires de Caen) et Caroline Martin (responsable de l’université numérique, AGREENIUM)
L’atelier juridique fera une présentation générale du contrat d’édition puis exposera le résultat du travail du groupe “Droits d'auteur” de Médici qui a œuvré à l’élaboration de différents contrats-type d’édition en expliquant l’intérêt et les enjeux de la mise en oeuvre de tels contrats. Un focus sera également fait sur les licences Creative commons dans leur nouvelle version (CC 4.0). Une analyse comparative entre les licences CC et la licence ouverte préconisée dans la Loi pour une République numérique sera proposée, ainsi que l’articulation entre le contrat d’édition et l’utilisation des licences.
À l’issue de la présentation, un temps sera réservé à la discussion et aux questions.
Par Constance de Quatrebarbes (association HackYourPhD)
L’objectif de cet atelier est de découvrir puis de prendre en main le standard Markdown pour la rédaction d'articles scientifiques.
Dans un premier temps, les participant·e·s manipuleront la syntaxe, en prenant tour à tour une étape différente du processus de rédaction afin d’explorer toutes les fonctionnalités de ce standard.
Ensuite, l’accent sera mis sur les différentes possibilités offertes par ce standard: intégration de la bibliographie, export dans un format de présentation de leur choix, gestion de l'historique et travail en collaboration.
Il s’agit de laisser aux participant·e·s la possibilité de se projeter dans une utilisation potentielle de ce standard et voir s’il facilite leur gestion quotidienne et s'il peut correspondre à leur besoin en terme d'édition scientifique.
Déroulé de l'atelier
Matin :
Après-midi :
Les stagiaires devront apporter leur ordinateur portable pour cet atelier.